Saturday, 8 October 2011

Review of my blog: Le Dessin Animé Japonais

  From the start I began this blog with the purpose of investigating the influence behind Japanese animé, and I believe that I have mostly stuck within those constraints. I have discussed the origins of modern day animé, some of the festivals held around the world to celebrate it, as well as providing some insights into some of my own favourite animé movies and television series. I found that, however, the fact that I had to portray my posts in a new style each week did in fact hinder my ability to complete my stated objective.

  Though my blog ended on a sad note, with the bleak future I painted for Japanese animé in the future rounding out my work, in truth the industry is still quite vibrant, with its influence still spreading. I hope that you have gathered some knowledge of Japanese animé from my blog, taking its beautiful depictions of nature and peaceful coexistance to heart.

Thanks for reading,

David Hardman.

L'avenir du dessin animé japonais

  Le dessin animé japonais existe depuis plus d'une centaine au Japon, et vraisemblablement continuera à exister là pour beaucoup d'années suivantes. La nombre des ventes globales du dessin animé japonais, cependant, est en recul depuis quatre ans. En plus, La crise financière globale a annulé une expansion au Japon.

Un film du dessin animé japonais qui a été montré en France en 2007


  Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles la nombre des ventes globales du dessin animé japonais est en recul en ce moment. Tout d'abord, le téléchargement illégal pose la plus grande problème. Une autre réponse est qu'il n'y a pas des émissions du dessin animé japonais aussi populaire que les émissions dans les années 1990, comme par exemple "Pokémon". Mais c'est claire que la raison la plus importante maintenant est la crise financière globale. Le prix de doubler les films et les émissions du dessin animé japonais est apparemment trop chère pour le monde en ce moment, et au cause de ça, son future est incertain.


L'âge d'or du dessin animé japonais en France n'existe plus?


  Au Japon aussi le dessin animé est menacé. Les dessinateurs au Japon gagnent normalement environ 80.000 yen par mois (environ 777 euros par mois), un fait qui crée une situation dans laquelle il n'y a pas assez personnes qui veulent devenir dessinateurs, et donc, le travail est en train d’être délocalisé, surtout en chine. 


News photo 
Une dessinateur travaille normalement dix heures par jour pour qu'on puisse se soutenir.



Mes sources pour l'information et les images;

Thursday, 15 September 2011

Kiki la Petite Sorcière: Critique de film

Kiki passe dans le ciel avec son petit chat noir sur son manche à balais


 Kiki la Petite Sorcière commence avec le personnage de Kiki quitte sa ville natale est ses parents à cause du fait qu'elle avait maintenant 13 ans; l'âge auquel toutes les petites sorcières doivent quitter leur cocon familial pour qu'elles puissent devenir indépendantes! Elle ne voyage pas toute seule cependant, son petit chat noir qui s'appelle "JiJi" est toujours avec elle. Avec l'aide de son ami sage, ils s'installent dans la ville de Kokiro, dans laquelle Kiki trouve un petit boulot, des amis et un petit ami peut-être? Vous Devez le voir pour découvrir la réponse!

  Kiki la Petite Sorcière (Kiki) est un film typique de Hayao Miyazaki. Il l'a été fait dans son style très identifiable; le personnage principaux est une femme, il y a des animaux magiques, les personnages voyagent dans la nature et surtout Miyazaki souligne l'importance de la paix pour créer une société qui est idéalement parfait.










Mes sources:
-Les images;
-L'information supplementaire;

Thursday, 8 September 2011

Analyse d'image de "Ponyo sur la Falaise"...

La protagoniste en train de courir sur un poisson imaginaire.

  Sur la photo on peut voir beaucoup de choses en mouvement, et aussi les poissons bleus et une petite fille dans le centre de l'image qui porte une robe très rouge. Cette robe contraste clairement avec le bleu des poissons et la mer sur l'image. La petite fille semble très contente, sa visage se concentre sur sa route aquatique! Selon moi cette fille traverse la mer en courant d'une façon vraiment joueuse.

  Après avoir vu ce film, "Ponyo sur la Falaise" je peux commenter sur l'image avec plus de certitude. Je peux conclure, par exemple, que la raison pour laquelle Ponyo a une couleur différent que la mer et les poissons magiques est qu'elle avait envie devenir une personne normale, une petite fille ordinaire. On ne peut pas voir sur l'image mais elle est encore à cet instant là une poisson magique comme les autres. Cependant elle apparaît comme une fille grâce à s'envie d’être humaine.  Les animaux magiques bleus contrastent avec la petite fille rouge pour que Miyazaki (le réalisateur) puisse montrer l'envie de Ponyo!

  Cette image m'a frappé beaucoup quand je l'ai vu il y a une année. Selon moi, cette image montre la beauté du dessin animé japonais et donc son importance esthétique pour les spectateurs. En conclusion, cette image m'inspire beaucoup, et je pense que les autres personnes seront inspirés par le dessin animé japonais aussi! 

La bande-annonce de "Ponyo sur la falaise"

  Mes Sources: 
La vidéo - Youtube
L'image - Sur la site du "Studio Ghibli", la compagnie de Miyazaki  

Sunday, 28 August 2011

Le Metteur en scène du Dessin Animé Japonais le Plus Important (à mon avis)!

  Le metteur du dessin animé japonais que j'aime le plus est Hayao Miyazaki!
  Ce metteur en scène a créé les films du dessin animé le plus populaire et des films à succès dans une carrière au film qui dure depuis cinquante années! Il était le réalisateur pour les films: "Laputa, le chateau dans le ciel", "Mon voison Totoro", "Kiki la petite sorcière", "Le chateau ambulant", "Ponyo sur la falaise" et le film plus populaire que "Titanic" au Japon, "Le voyage de Chihiro"! 

  Ses films se concentrent souvent sur la relation entre la nature et l'humanité, et aussi comment la technologie change notre monde. 
   En 2006 le magazine "Time" a noté qu'il était "l'une des personnalités asiatiques les plus influentes des 60 dernières années".
  Miyazaki est mon réalisateur préféré pour beaucoup de raisons. Tout d'abord, son imagination me frappe le plus; les personnages dans ses films sont très mémorables et tellement originales! Tous ses films me touchent grâce à la pouvoir de leur personnages. Il y a beaucoup d'affrontement dans ses films, mais néanmoins les types biens réussissent! Deuxièmement les scènes naturelles semblent vraiment pittoresques, et m'inspirent toutes les fois que je les vois!

  Je pense que vous doivez voir un dessin animé de Miyazaki aujourd'hui!


Mes sources pour les photos:
-http://www.studioghibli.jp/
http://www.ghibli.jp/

Mes sources pour l'information:
-http://www.studioghibli.jp/
-Wikipedia
http://www.ghibli.jp/

Le festival du dessin animé japonais à Melbourne!

  Aujourd'hui le festival du dessin animé japonais a conclu à Melbourne. "Manifest" était une célébration de la culture japonaise et du dessin animé japonais pendant trois jours cette semaine. Ce festival existe depuis treize ans, et inclut des projections et même une soirée déguisée!

  Ce festival montre clairement l'impact du dessin animé japonais sur la culture globale, surtout sur la culture des pays développés. On se demande peut-être pourquoi il y a beaucoup de personnes qui aiment le dessin animé japonais? Dans les semaines suivantes je vous convaincrai que la réponse est que l'influence de la bande dessine américaine sur le dessin animé japonais qui nous permet de plonger dans la culture asiatique!


Mes Sources pour les photos:
-www.manifest.org.au 
-La site de Manifest sur Facebook


Mes sources pour l'information:
-www.manifest.org.au
-www.thatsmelbourne.com.au

Friday, 26 August 2011

L'histoire du Dessin Animé Japonais

Salut à tous.
Ce post s’intéressera tout d'abord à l'histoire du dessin animé japonais puis il se concentrera sur des exemples plus spécifiques montrant l'importance de ces dessins animé dans le monde (le sujet de mes publications suivantes).

Au début du vingtième siècle, les réalisateurs japonais expérimentaient avec le dessin animé en utilisant les techniques qui avaient été utilisé à "l'Ouest". 
  (Namakura Gatana 1917)

  Des années 1930 jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale; le gouvernement japonais contrôlait les médias et utilisait les dessinés animés comme propagande. Il y avait cependant peu de dessins animés japonais libres; et ceux ci étaient très influencés par les dessins animés américains, comme "Mickey Mouse".
(On peut voir très clairement l'influence des dessins de "Mickey Mouse")

  Après la défaite du Japon en 1945, son occupation par les Etats-Unis a déclenché un nouveau mouvement dans le monde du dessin animé japonais. La bande dessinée américaine avait une grosse influence sur celle du Japon. La série "Astro, le petit robot" par Osamu Tezuka dans les années 1960 montre l’importance de cette influence.



  Pour conclure, on peut voir que l'évolution du dessin animé japonais a été très influencée par la bande dessinée américaine de l'époque.

à plus!


Mes sources pour les vidéos:
-www.youtube.com
Mes sources pour l'information:
-La Musée du Dessin Animé Japonais (site sur-ligne)
-"Emergin Worlds of Animé and Manga", Frenchy Lunning, University of Minesota Press, Minesota, 2005
-Wikipedia 

Monday, 8 August 2011

  C'est vrai que la plupart des français croient que le dessin animé japonais est un peu enfantin. Pour les pays européens surtout, ces émissions se sont concentrées sur les jeunes téléspectateurs. Le dessin animé, peut-être, le plus populaire  est la série "Pokémon" (ci-dessus), indubitablement une série pour les enfants.
  Dans les pays anglophones, cependant, on a l'opportunité pour voir le dessins animé japonais un peu plus 'adulte', comme, par exemple, "Family Guy", qui est une émission dans laquelle l'humour est malheureusement souvent perdu à la traduction.

  Ce blog se concentre sur le dessin animé japonais adulte et aussi, partiellement sur le dessin animé japonais enfantin. Le but le plus important pour le blog est l'exposé de l'impact de l'animé dans la culture globale. Chaque semaine j'analyserai un film animé japonais ou une série animé japonaise pour que je puisse expliquer son importance dans ce patrimoine culturel japonais. Ici, un lien de mon film préféré de l'animé japonais; le château dans le ciel. Il y a les sous-titres en français.
http://www.veoh.com/watch/v16419580CkNgBq9b?h1=Laputa+Le+Chateau+Dans+Le+Ciel+VOSTFR


Mes Sources pour les vidéos: 
-www.youtube.com
-www.veoh.com